Lancaster JI-C MKII

514 RAF Sqd

 

 

Dans la nuit du 27 au 28 mai 1944, une formation de bombardiers a décollé direction Aix-la- Chapelle avec la mission de bombarder la gare de triage "Rothe Erde".  Les rapports des équipages britanniques indiquent les Allemands ont actionné des écrans de fumée qui occultaient parfois les marqueurs de cible. Néanmoins la mission fut un succès. Les voies ferrées, peu endommagées lors d'un raid semblable deux nuits plus tôt, ont cette fois été entièrement détruites. Durant le bombardement des bombes sont également tombées sur le faubourg voisin de Forst en faisant 167 victimes.
 
À cette époque la 514 Escadrille opérait à partir de la base de RAF Waterbeach, et à la mission cette nuit dix Lancaster II ont participé. Un de ces dix était piloté par le Capitaine d'Aviation Lloyd Taylor, un Australien de 28 ans et originaire de Brisbane (Australie). Il était le commandant du Lancaster "JI C" et de son équipage composé de quatre membres de la RAF et trois de la RAAF.
Le Lancaster JI-C s'est écrasé près du village de Schendelbeke (ce lieu est actuellement une réserve naturelle, Moenebroek Nature, gérée par une association sans but lucratif). Il n'a toutefois pas été possible de reconstituer ce qui s'était passé les heures et minutes précédant le crash fatal le 28/04/1944 à Schendelbeke.
 
Les sept membres de l'équipage sont :
* Capitaine d'Aviation Lloyd Taylor - Pilote (RAAF – Brisbane, Australie)
* Sergeant Richard Gill – Mitrailleur de queue (RAF – Preston, Lancashire)
* Lieutenant d'Aviation Frederick Brearley Hill – Mitrailleur de tourelle supérieure (RAF - Lancashire)
* Keith Thomas - Bombardier (RAAF - Australie)
* Sous-Lieutenant d'Aviation William Stanley Newman – Opérateur radio (RAAF - Australie)
* Sergeant James Frederick Vincent - Navigateur (RAF - Londres)
* Sergeant Alan Roderick – Mécanicien de bord (RAF - Somerset )
 
Aucun des sept membres de l'équipage ne survécut au crash et tous sont enterrés dans le cimetière de Grammont (Geraardsbergen).
L'épave de l'avion a été déterré en 1999 et un monument a été inauguré en 2010 à proximité.

 

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