2 Lt Gilbert Malrait Memorial

Gilbert est né à Central Falls, Rhode Island le 07/07/1919. Son père, Albert Malrait était originaire de Ronse (Belgium) et sa maman Anna Ellen Bradley de Blackburn, (UK). Albert avait émigré aux Etats Unis arrivant le 20 avril 1909, via Liverpool sur le SS Ivernia.

Le 24 octobre 24,1940 Gilbert rejoint l’armée à Providence RI et est affecté aux services médicaux. Son matricule militaire est le 11011541.

En 1942, Il est candidat pour suivre une formation de pilote. Son cursus commence par 9 semaines d’instruction sur Fairchild PT-19 A Cornell. Il suit aussi une formation à la navigation. C’est d’ailleurs pour cette spécialité qu’il est finalement sélectionné. C’est un choix logique pour quelqu’un qui excelle en mathématique et est intéressé par l’astronomie depuis son plus jeune âge. C’est une période de sa vie très excitante pour un jeune homme en quête d’aventure. Il est muté à l’Army Air Force’s Advanced Navigation School de Selman Field Louisiana Monroe. C’était le seul endroit ou toute la formation de navigateur pouvait être suivie au même endroit pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Gilbert Malrait fait partie de la classe  43-5 FLIGHT 67. Il reçoit ses ailes de navigateur et est promu  2nd Lieutenant le 10 Avril 1943. Gilbert et son futur équipage sont à Davis-Monthan Field quand ils sont affectés au 392nd BG. Il rejoint alors l’équipage Bolick, qui porte le nr 39-4-69. Le 4 mai 1943, le  392nd BG se trouve à Alamogordo Army Air Base, , New Mexico. Le groupe est constitué des 576th, 577th, 578th and 579th Squadron. L’unité gagne la Grande Bretagne en aout 1943 sur la base de Wendling (East England) au sein de la Eighth Air Force. Ici Gilbert était transferé au 579th Squadron du 449th BG. Le 6 septembre 1943 le 449th BG a été déplacé à Bruning Army Airfield, Nebraska.

A Bruning le 449th est équippé de 61 B-24 aircraft. Chaque avion nécessite un équipage de 10 hommes. Gilbert est assigné à l’équipage Thieme  (9-12-D) comme navigateur.

Le 2nd Lt Malrait effectue probablement 20 missions avec ses coéquipiers. La dernière (#40) du 04/04/1944 sera fatale. Le B-24 est touché par la flak et les chasseurs ennemis et s’écrase en flamme près de Bucarest au environ de Baneasa dans la province de Vlasca (Roumanie). Le point de chute du B24 est précisément situé sur la commune de Melete. Gilbert est enterré avec les autres membres d’équipage au cimetière civil de Giurgiu le 5 Avril 1944. Plus tard, le corps est exhumé par the American Graves Registration Service et transféré au Ardennes American Cemetery de Neuville-en-Condroz (Belgique) dans le Plot T, Row 9, tombe 208 le 21 décembre 1946 sous la désignation "Unknown X-4402".

Cimétière Américain à Romanie

Enterrement à Renaix


Le 18 novembre 1948 les restes sont à nouveau exhumés et transférés au central identification laboratory pour identification définitive. Le 1er Décembre 1949 "Unknown X-4402" est définitivement reconnu comme étant le 2LT Gilbert Malrait grâce à l’examen de sa dentition. Le 13 février 1950, le conseil communal de Ronse donne son autorisation à l’enterrement de Gilbert au cimetière communal auprès des autres héros de la Seconde Guerre mondiale. Le 18 aout 1950, le corps est transféré à Ronse à la demande  du papa de Gilbert et trouve son dernier repos au vieux cimetière de la ville le 20 aout.

 

Website de la vie de 2Lt Gilbert Malrait

 

Partenaires

 

 

Support

Recommendé

1919-1944