Halifax LW682 OW-M

426 RCAF Sqd

 

 

Le 12 mai 1944 l'Escadrille 426, faisant partie d'un raid de 120 avions, reçut comme mission de bombarder les nœuds ferroviaires près de Louvain (Belgique). À l'ordre de bataille figuraient 14 équipages de Thunderbird, chaque avion emportant 9 bombes de 1000 livres et quatre de 500 livres.
 
Le Halifax LW682/OW “M”, du Sergeant W.B. Bentz et son équipage n'atteignirent jamais leur objectif. Un as de la chasse de nuit de la Luftwaffe, le Major Martin Drewes, dans son son Me 110, les a descendu à proximité de la ville de Geraardsbergen. L'avion s'écrasa dans un marécage près de la Dendre, en tuant tout les membres de l'équipage. Les rapports allemands mentionnent que le sol était si mou qu'il n'a pas été possible aux équipes de recouvrement de tirer quelque chose de l'épave.
 
Le navigateur, le Lieutenant T.W. Taylor (Chisolm Mills, AB), le bombardier, Lieutenant C.S. Phillips (Valparaiso, SK), l'opérateur radio, l'Adjudant J.E. McIntyre (Biggar, SK), et le mécanicien de bord, le Sergeant R. Ellerslie (Doncaster, Yorkshire), avaient tous déjà deux missions à leur actif. Pour le mitrailleur dans la tourelle du milieu inférieur, le Sergeant J.E.J.G. Arbour (Montreal, PQ) c'était la première mission. Leurs corps mutilés ont été retrouvés, sont enterrés ensemble au cimetière de Grammont en Flandre orientale (Belgique). Le pilote, le Sergeant W.B. Bentz (Penticton, BC), et le mitrailleur de queue, le Sergeant F. Roach (Leamington, ON), avaient chacun accompli trois sorties opérationnelles. Le mitrailleur dans la tourelle du milieu supérieur, Sergeant J.W. Summerhayes (Brantford, ON), en avait deux à son compte. Les dépouilles des ces hommes sont restés enfouis dans les décombres de leur  Halifax.
 
En juillet 1948 la Croix de Guerre belge avec palmes a été conférée à l'équipage à titre posthume.
 
Le 6 septembre 1997, les restes de ces derniers ont été récupérés sur le site du crash et le 10 novembre suivant ils ont été enterrés près de leurs cinq camarades. Un monument a été inauguré en 1999.

 

Aluminium de ce Halifax a été incorporé dans le toit de la Bomber Command Memorial à Londres, inauguré en 2012.

Bomber Command Memorial Appeal

Cérémonie 70 ans Halifax OW-M en Lancaster JI-C

10 mai 12014

Arrivée des invités

Début du Mémorial

Ministre du Défence Pieter De Crem

Famille et exhibition

Cadeau remis au Ministre de Défence Pieter de Crem

Visitez le website du Halifax OW-M

Vues du site