"Retour à la maison" d'un Thunderbolt P-47 "JUG", 42-28460  de l'USAF 365 Fighter Group 388 Squadron.

Le 13 septembre 1944 un P-47 Thunderbolt , immatriculé 42-28460 et appartenant au 365e Groupe de Combat de la USAF effectua un atterrissage d'urgence à Wanne (près de Trois-Ponts en province de Liège). Aux commandes se trouvait le pilote John R. Read.

Ce jour-là, le capitaine  Jimmy Hill menait une attaque sur une position d'artillerie antiaérienne à proximité de Kaisersesch (Allemagne) à la tête de douze Thunderbolts de la 388e  Escadrille. Le capitaine Hill réussit à neutraliser l'artillerie ennemie, ce qui n'empêcha pas l'appareil de John Read d'être touché par les tirs de la Flak. Son ailier Frank Luckman l'a vu perdre de l'altitude et l'a suivi jusqu'à ce que l'avion se soit immobilisé après un atterrissage forcé dans les bois aux environs de Wanne. L'appareil était peu endommagé et John Read s'en est extrait indemne. Il a réussi à rejoindre son unité , les "Hell Hawks", en passant par le Vième Corps US.

L'empennage de l'avion, qui est exposé dans le musée de La Gleize, est jusqu'il y a peu de temps le seul et unique souvenir qui rappelle cet événement.

Depuis lors Thomas Jones, un ancien astronaute de la NASA et co-auteur du livre "Hell Hawks" nous contacta. Ayant vu notre site web, il voulait savoir si nous possédions plus de renseignements sur les Thunderbolts du 365e Groupe de Combat écrasés en Belgique. Il estimait que ce serait particulièrement heureux si nous pouvions restituer des restes d'un tel avion au "365 Fighter Group Association".  Ce ne fut pour nous plus qu'une question de jours pour parcourir la liste complète et les rapports des crash et pour examiner les possibilités. Ceci nous conduisit à Malmedy. Quelq'un réussit à nous procurer une pièce du P-47 Thunderbolt.

Photos de l'attérissage forcé

Thomas Jones, un ancien astronaute de la NASA et l'auteur du livre "Hell Hawks" (co-auteur Robert F. Dorr). 

Le 22 mai 2012, une délégation de Wings Of Memory était invitée par Commander Tracy Patterson du 309th USAF Airlift Squadron à Chievres. Il a accepté la pièce du P-47 Thunderbolt, une accumulateur du système hydraulique.

hydraulic unit accumulator P-47

Commander tracy Patterson accepting l' artefact du P-47 Thunderbolt, et le team avec le 309 USAF Airlift Squadron.

Bientôt la pièce de l'avion sera exposée dan le Tennessee Museum of Aviation .

Frank Luckman, Read's wingman et président du 365ieme FG Association, qui nous a raconté les détails ce qui est passé, et qui nous a mis en contact avec le Tennessee Museum of Aviation, n'a plus vécu le transfert de cette pièce. Il est décédé inattendue le 13/04/2012.

Epilogue :

Co-auteur Thomas Jones envoyait une message après le transfert à Chièvres Commander Patterson et Captain Weitershausen :

Dear Col. Patterson and Capt. Weitershausen:

As co-author of the book, “Hell Hawks!” about the combat exploits of the 365th FG in WWII, thank you for your official reception of the recovered Thunderbolt component from the group Wings Of Memory.

I have been researching the history of the Hell Hawks for the past ten years, but my history with the 365th goes way back, when at the Air Force Academy in 1976, my roommate proved to be the son of 365th FG/386th FS pilot, Bob Hagan.

Now, retired Col. (and my old roommate) Tim Hagan is one of the Board members for the 365th FG Association. He and other Board members will receive the Thunderbolt part from me. If you have any questions on this artifact and the episode on Sept. 13, ’44, when John R. Read was shot down on that Belgian farm, just let me know. Mr. Read has passed on, but we have a few notes in the operational record on that incident. Read was unhurt and returned to combat flying just a few days later.  

With best regards, 

Tom Jones

Former USAF Captain

Le 6 juin, nous avons été avertis que l'artefact est arrivé en Amérique en bon état avec l'aide rapide du 309th Airlift Squadron.

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