Memorial Lancaster PM-X ND700 103 RAF Sqd

Le 12 mai 1944, le Lancaster PM-X du Squadron 103 de la Royal Air Force s’est écrasé à Malle (Belgique).
Le pilote habituel de cet avion le Belge P/O Florent et son équipage avait déjà, à ce moment effectué un tour d’opération ensemble lorsque Van Rolleghem tombe malade. Son équipage craint d’être définitivement séparé alors que 2 membres de l'équipe ont déjà perdu la vie en volant avec un autre pilote depuis que Van Rolleghem est souffrant. Ils demandent à leur chef de bord d’intervenir auprès du chef de l’unité le Wing Commander Goodman. Après une discussion animée, celui-ci décide de voler avec l’équipage pour une mission et de les mettre ensuite au repos jusqu’au retour de leur pilote habituel.

Equipage d’origine du PM-X et avec les remplacant

La nuit du 12 mai 1944, Hasselt est attaqué et le Wing Commander Goodman emmène le Lancaster PM-X et l’équipage Van Rolleghem. La même nuit, des formations britanniques s’en prennent aussi à Leuven et Leopoldsburg. Au dessus d’Hasselt un brouillard épais force le Master Bomber à donner l’ordre d’abandon de la mission. Il y a un peu de confusion car le Master Bomber au-dessus de Leuven confirme l’attaque sur son objectif. Cet ordre est entendu par 2 membres de l’équipage du PM-X. Cependant Goodman, dans la confusion, exécute l’ordre de son propre Master Bomber et prend le chemin du retour avec son chargement de bombes.

Quelques instants après minuit, le Lancaster est détecté par le Hptm Werner Baake de la 1/NJG. Il ouvre le feu et le Lancaster explose en plein vol.

Tout les membres d’équipage sont tués :
-Wing Commander H.R. Goodman (SAAF)
-Navigator G. Agar (RAF)

-Bomb Aimer W. Vander-Dasson (RAF)
-Radio Operator C. Finighan (RAF)
-Tail Gunner R. McLeod (RCAF)
-Flight Engineer Ph. Vickers (RAF)
-Midupper Gunner R. White (RAF)

Le 4 mai 2012 une cérémonie a eu lieu sur l'aérodrome d'Oostmalle-Zoersel, où un monument commémoratif était inauguré en présence des autorités et de membres des familles.

Le Lancaster du BBMF effectuerais un flyby en mémoire des aviateurs disparus.

Download la Brochure Commémorative

 

 

Vous pouvez voir tous les photos sur çette page ou visitez la page commémorative du site de l'Aero Para Club der Kempen à Malle (Belgique).

 

Vues du site