Halifax HR 872 LQ-K

405 RCAF

Des membres du 405e Escadron de patrouille à longue portée de la 14e Escadre Greenwood (Nouvelle Écosse) de l’Aviation royale canadienne et Fred Davies, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, se sont rassemblés en Belgique le 15 septembre pour rendre hommage à l’équipage d’un bombardier de type Halifax qui fut abattu en 1943. 

Les Canadiens, de gauche à droite : l’adjudant chef Mario Roussel, le lieutenant colonel Mike Adamson, M. Fred Davies et le brigadier général Perry Matte.

M. Davies, âgé de 89 ans, était membre du 405e Escadron pendant la Guerre.

Ils ont participé au dévoilement d’un monument commémoratif à Saint Hubert (Belgique) dédié à la mémoire de l’équipage du bombardier qui a été abattu le 10 août 1943 au dessus d’Arwenne, non loin de là. Des dignitaires canadiens et belges ainsi que des membres de la communauté locale qui ont dirigé cette initiative étaient également présents.

L’appareil Halifax numéro HR 872 du 405e Escadron de patrouille, basé à Gransden Lodge (Royaume Uni), prenait part à un bombardement au dessus de Mannheim (Allemagne) lorsqu’il a été abattu par un bimoteur Messerschmitt 110F 4 piloté par le Leutnant Norbert Pietrek de la Luftwaffe.

L’édification du monument a été une initiative locale visant à commémorer les sacrifices consentis par les membres de l’équipage qui ont été tués : six de l’ARC et un septième de la Royal Air Force. Pendant la cérémonie commémorative, les dignitaires ont planté un érable ainsi que de la bruyère à la mémoire du membre de l’équipage de la RAF qui était originaire d’Écosse.

Le lieutenant colonel Mike Adamson, commandant, et l’adjudant chef Mario Roussel, adjudant chef de l’escadron, ont représenté le 405e Escadron actuel. Le brigadier général Perry Matte, ancien commandant du 405e Escadron, qui exerce les fonctions de directeur de la planification stratégique au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN en Belgique, était également de la partie.

Voici les membres de l’équipage de l’appareil Halifax qui a été abattu :

Capitaine d’aviation Kenneth MacGregor Gray, ARC (pilote)
Lieutenant d’aviation Allan John Middleton, ARC (navigateur)
Sergent Henry King, RAF
Sergent Douglas Allen Black, ARC
Sergent de section James Henry Evans, ARC
Sergent de section Charles William Pickering, ARC
Sergent de section James Hanna, ARC

Les membres de l’équipage ont tous été inhumés au cimetière communal de Florennes situé à 22 kilomètres au sud est de Charleroi (Belgique).

(texte par Holly Bridges et le capitaine de corvette John Nethercott)

 

Partenaires

 

 

Support

Recommendé

Vues du site