Notre Team

Wings of Memory’ est fondé par un groupe de personnes qui a quité Belgian Aviation Histrory Association in 201. Depuis 1997, some membres ont organisés 26 récupérations d’avions militaires écrasés en Belgique pendant la deuxième guerre mondiale et qui estimaient que qu’on ne faisait pas assez pour préserver la mémoire de ces événements dramatiques pour les générations futures. On donnait des artéfacts trouvés aux divers musées ou on les utilisait pour des projets de restauration d’avion de guerre (“warbirds”) partout dans le monde. On écrivait aussi des livres pour raconter les histoires derrière les récupérations, mais envers les membres d'équipage écrasés ou leurs familles, on organisait rien de spécifique. En 1997, un premier monument, consacré à un Halifax écrasé, a été érigé, permettant à 3 membres d'équipage de trouver un sépulcre.
Il faut souvent des années de travail, de recherche et d'engagement pour organiser une commémoration et pour ériger un monument. Par conséquent, les membres fondateurs de Wings of Memory décidaient de réviser les choses, en évaluant les possibilités pour combiner les récupérations avec l’organisation d’une commémoration et l’ honoration des équipages d'avions péris en érigeant un monument, avec la participation intensive des familles de membres d'équipage d’avions écrasés.

Entre-temps, Wings of Memory a établi un réseau étendu de contacts partout dans le monde, permettant de localiser des membres de famille des équipages d'avions péris, et l’ équipe a acquis la collaboration d’organisations de vétérans comme le ‘Royal Air Force Association’, le ‘British Legion’, les Vieilles Tiges et le ‘Composante Air/Belgische Luchtcomponent’ (Belgian Air Force) pour organiser des commémorations.

En outre, des liens très amicaux ont été établis avec les familles des membres d'équipage d'avions dans le monde entier


Wings of Memory commençait par ériger des monuments pour d’avions écrasés dans la région de Grammont (Geraardsbergen).


D'ailleurs, Wings of Memory veille que chaque année les commémorations sont bien organisées et que, le Jour du Souvenir, on paye dûment hommage aux équipages d’avions péris.

Partenaires

Support

Recommendé